Qu’est ce qu’un granulome ou un kyste dentaire ?

Qu’est ce qu’un granulome ou un kyste dentaire ?

Par habitude, les patients ne se rendent chez le dentiste que lorsqu’ils ressentent de la douleur. Il y a pourtant des pathologies dissimulées qui peuvent affecter sournoisement la santé bucco-dentaire.  Le granulome dentaire est par exemple une infection qui touche la racine de la dent au niveau de l’apex. Il s’agit d’une poche de tissus infectée qui peut se mettre à la place de l’os dans laquelle la dent est implantée si aucune mesure n’est prise. La principale cause du granulome dentaire est la présence de bactéries toxiques. Si le granulome dentaire n’est pas traité, il peut provoquer le déchaussement dentaire.

Définition du kyste dentaire

S’il y a une infection sur votre pulpe dentaire et qui a la forme d’une cavité kystique, il s’agit assurément d’un granulome dentaire. Se situant au niveau de la racine dentaire, cette pathologie n’est visible qu’à l’aide d’une radiographie. Exception faite en cas de déchaussement dentaire. S’il se produit, cela signifie que le kyste dentaire est déjà suffisamment grand pour prendre la place de l’os qui soutient la dent, ce qui a provoqué le déchaussement dentaire.

Le patient n’est pas toujours conscient de la présence du granulome dentaire. Selon cette clinique de dentiste à Québec, c’est là que le véritable danger se situe puisqu’il ne ressent pas de douleur alors que sa dent se déplace peu à peu. Malgré tout, le granulome est une tumeur bénigne qui mesure entre 2 et 10 mm. En l’absence de radiographie, il faut que le patient apprenne à ressentir le moindre problème dentaire dont il peut être victime.

Les origines du granulome dentaire

Le canal dentaire est la zone où les microbes attaquent et provoquent le granulome dentaire. Si le patient ne prend pas soin de sa santé bucco-dentaire, il risque d’avoir des caries qui sont aussi susceptibles de causer un kyste dentaire.

A part cela, le granulome dentaire peut aussi être la conséquence d’un choc subit par la dent. Effectivement, le choc peut causer la rupture du paquet vasculonerveux et conduire à la nécrose du nerf. Le protège-dent est donc de rigueur si vous faîtes du rugby, de la boxe ou une autre activité similaire

Le granulome dentaire peut aussi être la conséquence d’une mauvaise dévitalisation de la dent. Les espaces vides lors du remplissage du canal dentaire avec de la pâte antiseptique laisse place aux bactéries qui s’y développent.  

Le soin du granulome dentaire

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est la première chose à assurer pour éviter l’apparition du granulome dentaire. A part cela, il convient de faire un détartrage parodontal chez le dentiste. Dans le cas d’une dévitalisation mal faite, le traitement canalaire devra être refait depuis le début. Si besoin, le dentiste peut aussi procéder à la résection apicale pour traiter le kyste dentaire.

Cette petite chirurgie réalisée sous anesthésie locale consiste en l’extraction du foyer infectieux se trouvant à l’apex de la dent. Deux cas peuvent se présenter, soit le granulome dentaire est tout de suite visible car il a entièrement détruit la table externe osseuse, soit le praticien devra fraiser l’os pour le détecter.

Share:

You might also like …