Des gencives saines pour être en bonne santé

Des gencives saines pour être en bonne santé

Comment des gencives saines peuvent- elle être bénéfiques pour votre santé ? La bonne hygiène bucco-dentaire a un grand impact sur la santé. Cette relation a toujours été ignorée ou mal interprétée. Voilà pourquoi il est important d’en parler et de souligner son importance. Si vous prenez déjà soin de vos dents, vos gencives n’en sont que gagnantes. Au contraire, si vous avez une mauvaise hygiène dentaire, vos gencives en souffriront, de même que la santé de votre organisme.  

Qu’appelle-t-on gencive saine?

La gencive est ce joint étanche qui se trouve autour des dents. Elle a pour rôle de les protéger contre les bactéries. Elle est considéré saine, en bonne santé, lorsque sa couleur est rose. On peut comparer sa texture à celle de la peau d’une orange. De plus, elle ne saigne pas lorsqu’elle est en contact avec une brosse à dents ou encore simplement en mangeant.

Pourquoi est–il important d’avoir une gencive saine ?

Il est primordial de conserver les dents en bonne santé. Du point de vue esthétique, il est agréable d’avoir un beau sourire. Par contre, l’existence de plaque dentaire risque d’accumuler des bactéries. Dans ce cas, ces dernières peuvent être source des problèmes pour la  gencive. Il s’agit de la gingivite qui se définit par l’inflammation de la gencive. Elle peut aboutir  à l’érosion ou au  déchaussement s’il n’y a pas de traitement adapté. Il faut traiter ce type de pathologie auprès d’un spécialiste comme ecladent.com à ville st laurent qui est équipé pour prodiguer des soins dentaires.

Dans le cas où des soins sont faits consciencieusement, la formation de plaque sera limitée. Pour cela les caries ne pourront pas se former et la gencive gardera sa forme propre et intacte. De plus, cela permet d’éviter d’attraper de graves maladies comme l’arthrite (maladie reliée aux os), le diabète (l’augmentation de l’excès de sucre), les maladies cardiovasculaires, le surpoids, le risque d’avoir la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies  neurodégénératives, la pneumonie.

Comment peut-on avoir des gencives saines ?

Il faut garder l’habitude d’avoir l’intérieur de la bouche propre. Cela permet de garder des gencives  en excellente santé. Il s’agit  entre autres de brosser les dents trois fois par jour. Le changement de brosse à dents devrait se faire tous les 3 à 4 mois.  Il est également nécessaire d’utiliser  des fils dentaires pour retirer les résidus d’aliments restés entre les dents. Ne négligeons pas la visite chez le dentiste tous les 6 mois. Il est également conseillé de mâcher du chewing-gum sans sucre entre les soins.

Quelles sont les conséquences des gencives mal soignées ?

Qu'est-ce-qu'un granulome ou kyste dentaire ?

Comme les plaques dentaires se forment sur les dents, elles sont les sources de la gingivite à travers les bactéries.

Dans le cas où cette inflammation n’est pas traitée, cela mènera à la parodontite. Il s’agit des plaques formées profondément dans les mâchoires en brisant les fibres de la gencive et attaquant en même temps la mâchoire.

La relation entre la bonne santé et d’avoir une gencive saine n’est pas à négliger. En effet, l’hygiène bucco-dentaire a une grande influence sur toutes les facultés nécessaires de certains organes vitaux comme le cerveau, les poumons et les artères. Elle permet ainsi d’éviter les maladies cardiaques.

You might also like …