Définition et soins d’un kyste dentaire

Définition et soins d’un kyste dentaire

Avoir mal aux dents est l’une des douleurs les plus insupportables pour un patient. Il peut arriver que la cause de ce mal soit invisible extérieurement, d’où la nécessité de voir un dentiste. Le kyste dentaire fait partie de ces maladies difficiles à déceler extérieurement. En effet, il affecte l’apex de la racine dentaire. Prenant la place de l’os de la mâchoire, la poche de tissus infectée fait bouger la dent qui risque de se déchausser. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est la première cause du granulome d’où l’importance de bien se brosser les dents.

Qu’est-ce-que le granulome dentaire ?

Le granulome dentaire est constitué par une cavité kystique qui cause l’infection de la pulpe dentaire. Grâce à la radiographie, le dentiste est à même de dépister la présence de cette pathologie. Pour savoir si l’infection est déjà grave ou non, il suffit de se référer à l’état de la gencive. Une dent qui bouge et qui est sur le point de s’enlever est aussi un signe de gravité du kyste dentaire.

Même s’il est visible, le granulome dentaire n’est pas toujours douloureux pour le patient. Il en est de même pour la dent qui bouge de plus en plus et qui finit par se déchausser. Mesurant entre 2 et 10 mm, le kyste dentaire est une tumeur bénigne. Elle se soigne par l’intervention d’un professionnel dans une clinique de dentiste dotée des dernières technologies en matière de soins dentaires.

Quelles sont les causes du kyste dentaire ?

Les agents pathogènes présents dans notre bouche logent dans le canal dentaire, ce qui provoque l’apparition du kyste dentaire. Ces microbes sont aussi responsables de l’apparition des caries dentaires qui provoquent également le granulome.

Parmi les causes du kyste dentaire figure aussi le traumatisme subi par la dent. A cause d’un choc, le paquet vasculonerveux peut se rompre et causer une nécrose. Parmi les activités qui peuvent causer un tel traumatisme figurent les sports de contact comme le rugby et la boxe. C’est pour cela qu’il est recommandé de porter un protège-dents lors de la pratique de ce type d’activité.

Bien que la dévitalisation de la dent figure parmi les soins dentaires les plus fréquents, il arrive qu’il y ait des espaces vides dans le canal dentaire. Ces espaces se créent lorsque le dentiste remplit le canal dentaire avec la pâte antiseptique. Dans ces espaces se logent et se développent des agents pathogènes.

Comment traiter le kyste dentaire ?

Définition et soins d’un kyste dentaire ou granulome

Le chirurgien-dentiste est le seul compétent en matière de traitement du granulome dentaire. Le soin qu’il applique dépend de la cause du kyste dentaire. Si la cause est une dévitalisation mal réalisée, le chirurgien-dentiste devra refaire le traitement canalaire. La résection apicale est aussi une option pour le professionnel en santé dentaire.

La résection apicale est une petite chirurgie que le dentiste réalise pour extraire le foyer infectieux situé à l’apex de la dent. Cette opération se fait sous anesthésie locale. Selon les cas, le dentiste peut, soit extraire le granulome s’il est déjà visible, soit fraiser l’os pour le détecter.

A titre préventif, tout-un-chacun peut adopter les bons gestes du quotidien pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Les consultations annuelles chez le dentiste permettent d’effectuer un détartrage régulier et de détecter la présence d’éventuelles pathologies dentaires.

Share:

You might also like …