Kyste dentaire

Kyste dentaire

Par définition, le kyste dentaire est la formation d’une petite boule à l’intérieur de l’os maxillaire, à l’extrémité de la racine d’une dent. Le kyste contient souvent du liquide dont la production continue et augmente donc son volume en conséquence. En général, le kyste est, soit de forme ovale, soit de forme arrondie. Il peut être d’origine congénitale, c’est-à-dire présent à la naissance, tout comme il peut provenir d’une infection. Il est indispensable de la surveiller car selon les scientifiques, un kyste d’origine infectieuse peut provoquer un abcès dentaire. De plus, les kystes peuvent avoir de graves conséquences sur la santé en général.

Les types de kyste

Cette forme de pathologie se manifeste selon deux types. On a le kyste infectieux et le kyste non infectieux.

Kyste infectieux

Ce kyste est aussi appelé granulome quand il mesure moins de 5mm. Il débute par une infection diffuse, c’est-à-dire en présence de bactéries toxiques dans la racine de la dent. Il évolue en formant une poche de tissu infecté. Il peut augmenter de volume sans signes, ni douleurs. Ce type de kyste peut être dû à une carie non soignée, à un traitement incorrect de la racine dentaire, à la contamination d’une réparation ou à une couronne non étanche.

Kyste non infectieux

Il se trouve souvent au niveau de la prolifération anormale de l’un des tissus constitutifs de l’organe dentaire. Il nécessite également une surveillance et un traitement minutieux car il est parfois volumineux ou mal placé. Généralement, le traitement de ce type de kyste nécessite une intervention chirurgicale dans un hôpital.

Les risques peuvent être considérables si on ne le traite pas à temps. En effet, selon cette dentiste ile perrot, le kyste non infectieux peut entraîner des sinusites, des affections respiratoires, une infection des prothèses articulaires, une infection rénale et même une infection cardiaque. Le contrôle dentaire annuel permet de détecter la présence d’un éventuel kyste. Pour cela, le bilan radiographique est indispensable à chaque contrôle.

Comment savoir si j’ai un kyste dentaire ?

Le kyste se présente sous la forme d’une cavité bénigne. Celle-ci peut renfermer une substance liquide ou semi- liquide mais pas du pus. C’est une forme d’excroissance anormale qui peut apparaître n’importe où sur le corps et dans la bouche. Dans ce dernier cas, il s’agit du kyste dentaire. Plusieurs façons permettent de détecter la présence d’un kyste dentaire dont l’une d’elles est la tuméfaction osseuse. Elle se manifeste par des saignements au niveau des gencives et des douleurs ressenties sur les dents. Néanmoins, le kyste dentaire n’est pas une maladie inquiétante même s’il est douloureux. L’important est de le traiter convenablement pour évite les complications.

Outre l’infection et l’origine congénitale, les débris d’ostéogenèse peuvent aussi constituer une cause de kyste dentaire. Il en est de même pour le choc dentaire. Selon des études, le kyste peut aussi être provoqué et se développer en réaction à la prolifération cellulaire.

Share:

You might also like …