Le traitement de canal : définition et déroulement

Le traitement de canal : définition et déroulement

Le traitement de canal est un soin dentaire que tous les dentistes peuvent pratiquer. Il s’agit du retrait de la pulpe dentaire nécrosée et de l’obturation de la chambre pulpaire après la désinfection de celle-ci. Bien que cette procédure semble douloureuse, les progrès actuels en matière de dentisterie démontrent une diminution considérable des douleurs occasionnées. L’objectif principal de ce soin dentaire est de sauver la dent et d’éviter l’extraction. En effet, mieux vaut toujours garder les dents naturelles plutôt que de les remplacer. Zoom sur ce traitement dentaire.

Comment savoir si on a besoin d’un traitement de canal ?

Pour savoir si on a besoin d’un traitement de canal, il faut se référer au dentiste comme drdavidcote.com. En effet, suite à une consultation, lui seul est à même de déterminer si une dent peut encore être sauvée ou non. Avant la consultation dentaire, certains signes flagrants permettent déjà d’envisager le traitement de canal. Nous pouvons par exemple citer la sensibilité accrue de la dent et la présence de carie non soignée.

Chez certains patients, la nécrose de la pulpe dentaire est telle qu’ils ne ressentent même plus de douleur. Effectivement, le nerf de la dent étant mort, la dent a perdu toute sensibilité. Cette situation mérite toute notre attention puisque cela laisse place à une infection. Un traitement d’urgence est ici nécessaire car un abcès peut vite s’installer.

Est-ce-que ça fait mal un traitement de canal ?

De nos jours, il existe une multitude de techniques qui permettent d’améliorer la qualité des soins dentaires. Parmi ces techniques, il y a l’injection d’anesthésiques qui précède le traitement de canal. Etant donné que ce soin peut durer plusieurs heures, le praticien veille à injecter une dose suffisante. La mauvaise réputation de cette procédure dentaire provient des procédés antérieurs dont la sédation était insuffisante ou inefficace.

Notons qu’aujourd’hui, le traitement de canal permet au contraire d’éviter les douleurs occasionnées par l’infection dentaire. Toutefois, la réussite du traitement de canal dépend de l’état de la dent et de la pulpe dentaire. Si la dent est gravement fracturée par exemple, ce soin dentaire ne pourra pas toujours sauver la dent. Dans ce type de situation, l’extraction dentaire est inévitable et il faudra remplacer la dent par une prothèse ou un implant dentaire.

Comment se fait un traitement de canal ?

Lors de la réalisation du traitement de canal, le dentiste commence par anesthésier localement la dent. Ensuite, il installe une digue autour de la dent à traiter pour empêcher la salive de parvenir à la zone à traiter. Pour parvenir à la pulpe nécrosée, le dentiste commence par réaliser une petite ouverture dans la dent. C’est le moment pour le praticien d’élargir le canal et de retirer la pulpe.

Une fois la pulpe dentaire retirée, le dentiste remplit et scelle le canal. Il termine l’opération par l’obturation de la cavité par une solution provisoire ou permanente. La dent étant privée de sa pulpe, elle devient plus fragile. Selon les cas, le dentiste peut proposer ou non la pose d’une couronne ou d’un pivot pour conserver la dent. Il faut aussi se référer à lui sur la possibilité d’un éventuel blanchiment dentaire.

You might also like …