Quelle spécialité dentaire pour quel problème dentaire ?

Quelle spécialité dentaire pour quel problème dentaire ?

Grâce à la formation qu’il a suivie, le chirurgien-dentiste a plusieurs cordes à son arc. Toutefois, il peut se spécialiser dans un domaine particulier s’il le souhaite. En dentisterie, il y a plusieurs spécialisations comme l’endodontie, l’orthodontie et la stomatologie. Dentiste et chirurgien-dentiste sont les appellations d’une même profession, si ce professionnel l’estime nécessaire, il peut renvoyer un patient vers un confrère ayant une spécialité dentaire. Cela a lieu lorsque le cas est complexe ou si le dentiste n’est pas suffisamment équipé pour le traitement dentaire en question.

Quelles sont les spécialisations du chirurgien-dentiste ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le professionnel en santé dentaire comme le dentiste dans la ville de Mascouche peut avoir diverses spécialités en matière de médecine dentaire. L’endodontiste est un dentiste spécialisé dans le traitement de la pulpe dentaire et de la racine des dents. Le pédodontiste est le professionnel en santé dentaire spécialisé dans le traitement des dents des enfants. Le parodontiste est le chirurgien-dentiste qui s’est spécialisé dans le traitement du parodonte, c’est-à-dire les tissus de soutien de la dentition.

Dans certains cas, le dentiste doit réaliser des petites chirurgies de la bouche. Toutefois, il peut arriver que la situation soit si complexe qu’il doit faire appel aux services d’un chirurgien maxillo-facial. C’est le cas de la reconstruction du visage ou de l’extraction de dents de sagesse trop incluses. Ce spécialiste, appelé également stomatologiste, opère dans le milieu hospitalier mais la plupart exercent dans une clinique privée.

Quel spécialiste pour l’implant dentaire ?

Compte tenu de toutes ces spécialités, certains se demandent si la pose d’un implant dentaire doit se faire par un dentiste ou par un spécialiste. La pose d’un implant dentaire est un traitement qui permet de remplacer une dent manquante. Cette opération entre dans les compétences d’un chirurgien-dentiste. Ainsi, si vous avez une dent manquante, vous pouvez vous rendre dans un cabinet dentaire pour la  faire remplacer.

Par contre, s’il y a des complications comme la nécessité d’extraire une dent de sagesse trop incluse ou la correction d’un alignement dentaire, la consultation d’un spécialiste pourrait être requise. Selon les cas et après avis de votre dentiste vous pourriez avoir besoin des services d’un professionnel ayant une spécialité dentaire donnée.

Qui consulter pour un abcès dentaire ?

Dans le cas d’un abcès dentaire, le dentiste est compétent pour le traitement. Néanmoins, si la situation est complexe et dépasse les capacités du dentiste en termes d’équipement nécessaire, l’intervention d’un endodontiste peut être requise. Mieux formé et mieux équipé, l’endodontiste peut prendre le relais pour le traitement de canal ou pour le traitement d’un kyste dentaire.

Pour éviter l’aggravation des problèmes dentaires, le mieux est de toujours consulter régulièrement le dentiste. Une fois par an est suffisant pour détecter les éventuels problèmes dentaires et pour la réalisation d’un détartrage. Entre temps, il faut toujours respecter les mesures d’hygiène dentaire à commencer par le brossage des dents 2 à 3 fois par jours pendant 2 mn. 

You might also like …