Santé et maison passive

Santé et maison passive

La maison est le lieu où nous passons le plus de temps et notamment pour dormir. C’est pour cela qu’il est important qu’elle soit saine. La maison passive est une construction dont les caractéristiques permettent de protéger l’environnement et de préserver la planète. Bien que la protection de l’environnement soit primordiale, il ne faut pas non plus omettre de prendre soin de soi. Afin de concilier ces deux impératifs, nous allons voir si une maison passive est bonne pour la santé ou pas.

Qu’est-ce-qu’une maison passive ?

Une maison passive est une maison qui ne dépense que très peu, voire pas d’énergie. En effet, ses normes de construction sont telles que ses besoins en chauffage sont minimes, tout en étant fraîche en été. Pour faciliter le chauffage de la maison, une bonne isolation est de mise. Ainsi, les parois seront améliorées, à commencer par le toit, les murs et enfin le sol. Même les portes et les fenêtres peuvent être concernées par cette amélioration de l’isolation. Afin d’appliquer les bonnes mesures, il faut au préalable réaliser des études thermiques des maisons passives et déterminer les conditions de réalisation.

A part cela, les passages d’air devraient être repérés et à éviter car ils favorisent les pertes thermiques. Pour le renouvellement de l’air à l’intérieur de la maison, il faut instaurer un système de ventilation contrôlée. La ventilation double-flux est recommandée afin de récupérer la chaleur de l’air sortant et réchauffer l’air entrant. La performance énergétique issue de ces aménagements dépend toutefois des habitudes régionales et du climat.

Une maison passive est-elle bonne pour la santé ?

Santé et maison passive

La question de savoir si une maison passive est bonne pour la santé est toute indiquée dans la mesure où certains aménagements sont de mise. Pour une bonne récolte de la chaleur par exemple, il faudrait que la construction passive soit suffisamment exposée au soleil. De même en période estivale, il faut que l’air à l’intérieur ne soit pas étouffant. Force est de constater que les maisons passives sont de plus en plus requises de nos jours.

Normalement, il n’y a aucun signe qui indique qu’une maison passive est mauvaise pour la santé, surtout si elle est correctement conçue. Néanmoins, il faut veiller à ce que les allergènes ne prolifèrent pas. Pour cela, repérer les endroits susceptibles d’être humides car ils sont propices aux champignons par exemple.

Quelles sont les autres conditions pour une maison saine ?

A part une maison économique en termes d’énergie, il y a d’autres mesures que l’on peut prendre pour rendre une maison saine. Il y a par exemple l’expulsion des chauves-souris. Effectivement, ces animaux qui se cachent dans les parties sombres de la maison peuvent transmettre la rage aux habitants. Pour cela, il faut inspecter régulièrement le grenier et les dessous des toits. Si besoin, faire appel à un professionnel pour déloger ces animaux.

A part cela, il ne faut pas omettre de désinfecter l’air et les lieux de circulation des insectes comme la cuisine ou les armoires. En effet, microbes et bactéries prolifèrent facilement et peuvent provoquer des maladies aux résidents. Le nettoyage du toit et des murs ne sont pas en restes pour une maison saine et esthétique.

You might also like …