Gencive gonflée : que disent les professionnels de la santé ?

Gencive gonflée : que disent les professionnels de la santé ?

Une bosse dans la bouche correspond souvent à une enflure de la gencive. La gencive gonflée peut aussi s’accompagner d’irritation des tissus de la bouche. Ces tissus peuvent aussi devenir rougeâtres. Le plus souvent, les gencives gonflées indiquent la présence d’une gingivite ou d’un début d’inflammation de la gencive. D’autres causes plus rares peuvent également s’ajouter à cela, il s’agit de l’hypertrophie gingivale. Les professionnels de la santé expliquent clairement les causes possibles d’une gencive gonflée et indiquent les solutions les plus efficaces. Il est à noter que les causes des douleurs qui touchent les gencives sont très variées.

Causes du gonflement des gencives

Une gencive est saine lorsque sa couleur est rose pâle, qu’elle est ferme et se présente sous un aspect de peau d’orange. Si les gencives ont augmenté de volume, ce n’est pas normal. Dans la majorité des cas, les gencives gonflées indiquent une inflammation superficielle ou une gingivite. Ce gonflement gingival est souvent accompagné de rougeurs et les gencives sont plus molles lorsqu’on les touche. C’est une inflammation qui apparait suite à une mauvaise hygiène bucco- dentaire.

Plusieurs facteurs peuvent provoquer le gonflement des gencives selon les professionnels : tabagisme, traumatisme des gencives, irritation chimique, aliments coincés entre les dents, infection ou abcès d’une poche parodontale, nécrose d’une dent, réaction allergique, brûlure, mauvaise occlusion dentaire, malnutrition, mauvaises habitudes comme le grignotage, le mordillement des objets. Des facteurs de risques peuvent aussi augmenter la probabilité d’apparition d’une gencive gonflée tels que les modifications hormonales chez la femme enceinte ou la prise de certains médicaments comme la Nifédipine. Une inflammation de la gencive, si elle n’est pas traitée à temps peut devenir une infection. Il s’agit de l’abcès de la gencive ou abcès dentaire.

Traitements des gencives gonflées

Comme les gencives gonflées indiquent souvent une gingivite, le traitement qui convient est donc celui qui traite de cette pathologie. Ce traitement repose surtout sur un détartrage qui est réalisé par le chirurgien-dentiste dans un cabinet dentaire. Une bonne hygiène dentaire aide beaucoup dans le traitement des gencives gonflées. Pour cela, l’idéal est de brosser les dents deux fois par jour au minimum pendant 3 minutes. Renforcer cela en utilisant de la soie dentaire afin d’éliminer la plaque dentaire qui se forme dans les espaces interdentaires. Ajouter à cela également l’utilisation de bain de bouche antiseptique. En effectuant correctement ces soins, la gingivite peut vite disparaître.

En ce qui concerne le dentifrice, le mieux est d’opter pour un dentifrice fluoré. Il est à noter que le fluor protège les dents et les gencives contre les attaques acides. Suite à des observations scientifiques, certains professionnels ont démontré que la prise quotidienne de yaourts peut avoir des effets positifs sur la gencive. En effet, des études ont prouvé que ces produits contiennent des probiotiques qui protègent les gencives des éventuelles infections. Le thymol est aussi efficace pour éviter la formation de plaque dentaire. Il permet donc d’éviter l’apparition d’une éventuelle infection du parodonte ou d’une dent. C’est du phénol qu’on peut retrouver dans l’huile de thym ou dans d’autres huiles essentielles.

Share:

You might also like …