Peut-on attraper des maladies à cause des chauves-souris ?

Peut-on attraper des maladies à cause des chauves-souris ?

Depuis quelques temps, les chauves-souris sont souvent pointées du doigt lorsqu’il s’agit de contamination à certaines maladies. Certes, ce sont de véritables nids à virus mais il faut aussi prendre en compte les conditions de vie de ces mammifères. Comprendre comment ces animaux peuvent héberger des nuisibles sans être contaminés eux-mêmes permettrait d’améliorer les recherches dans le domaine médical pour les êtres humains. Néanmoins, il convient de savoir les liens qui existent entre les maladies et les chauves-souris pour mieux se protéger et prendre les mesures adéquates. 

Les chauves-souris : porteuses de maladies

Les chauves-souris sont des mammifères volants qui sont reconnus comme étant des hôtes de certains virus nous indique julien Pulerto rédacteur sur le portail communautaire dédié à la santé et étudiant infirmier . En effet, ces animaux peuvent transmettre des maladies à l’Homme, ces maladies s’appellent des zoonoses. Depuis des millions d’années, les chauves-souris hébergent des virus avec lesquelles elles co-évoluent. Bien que la majorité de ces virus soit inoffensif pour l’humanité, force est de constater que certaines conditions environnementales sont propices à la propagation de zoonoses. Effectivement, le mode de vie de ces mammifères, l’altération de l’environnement par les hommes et la contamination antérieure des chauves-souris sont des facteurs favorables à la contamination de l’Homme. Par exemple, l’élevage de bétail incite les chauves-souris à vivre à proximité des habitations humaines.

La rage chez les chauves-souris

S’il y a bien une zoonose qui soit bien connue comme issue des chauves-souris, c’est bien la rage. Incurable et mortelle, la rage est une maladie qui peut se transmettre à l’Homme par griffure ou morsure de l’animal car le virus qui en est responsable est contenu dans sa salive. En Europe, le virus de la rage le plus connu issu de la chauve-souris est l’European Bat Lyssavirus. Les chiens et les renards sont aussi concernés par ce virus. Pour comprendre l’épidémiologie de ces virus, les chercheurs ont étudié les voies de migration de ces mammifères entre l’Afrique et l’Europe. Notons que l’importation illégale d’animaux comme les singes ou les chiens est aussi un facteur favorable à la propagation de la rage.

La prévention avant tout

Pour éviter tout problème avec les chauves-souris, le meilleur remède est la prévention. Ainsi, en cas de  présence de chauve-souris près ou à l’intérieur du domicile, il est important de la chasser rapidement. Pour ce faire, il faut soit appeler des entités habilitées soit le faire soi-même avec la plus grande prudence. Si la chauve-souris s’est introduite dans la maison, il ne faut pas essayer de la capturer. Il faut la faire sortir en fermant les portes intérieures pour l’isoler dans la pièce. Ouvrir la porte ou la fenêtre qui donne vers l’extérieur pour créer un courant d’air pour l’inciter à sortir par elle-même. En outre, éteindre les lumières et que personne ne soit dans la pièce. En cas de contact avec la chauve-souris, il faut laver avec de l’eau et du savon durant une dizaine de minutes. Puis, contacter un service sanitaire pour faire une évaluation de la situation et prendre les mesures adéquates si besoin. 

Share:

You might also like …