Arthrite dentaire

Arthrite dentaire

Différents maux peuvent frapper les dents dont l’arthrite dentaire. Cette pathologie, bien qu’elle soit parfois ponctuelle, peut faire souffrir le patient. A part la douleur, d’autres symptômes désagréables sont caractéristiques de la desmodontite. Pour confirmer son diagnostic, le dentiste peut faire appel à la radiographie. Les causes de ce problème dentaire sont multiples et dépendent de la situation de chacun. Le dentiste est à même de détecter les origines de l’arthrite et de la soigner. Ci-après quelques informations essentielles à propos de cette pathologie dentaire.

Définition

L’arthrite dentaire est caractérisée par l’inflammation du desmodonte. Cela signifie que face à une agression physique, infectieuse ou chimique, l’organisme réagit. La douleur ressentie provient de la gencive, au niveau de la racine de la dent plus précisément. L’origine  La cause chimique peut être constituée par un produit que le dentiste utilise et qui est mal supporté par le patient. Quant à l’origine infectieuse, c’est la pulpe de la dent qui est ici concernée.  Selon le Dre Katherine Nguyen dentiste à Laval l’infection peut être consécutive à une carie qui a fini par atteindre le ligament. Les sinusites aiguës sont aussi des causes de desmodontite, notamment au niveau des dents proches des sinus infectés. Le bourrage des dents par des aliments peut aussi causer une inflammation.

Symptômes de l’arthrite dentaire

Pour reconnaître une desmodontite, il faut surveiller l’apparition de certains signes. Un œdème qui surgit suite à une congestion localisée est un symptôme de l’arthrite. Bien qu’ils puissent aussi révéler d’autres maux, les abcès sont aussi des signes de l’arthrite. Les gencives rouges et la sensation de dent longue sont des symptômes typiques de la desmodontite. Les douleurs dentaires peuvent être telles que la personne peut avoir des difficultés à mastiquer. De plus, cette douleur peut être accentuée par la compression des fibres nerveuses à cause de la consommation de boissons chaudes par exemple. La mauvaise haleine est une conséquence d’une desmodontite qui se prolonge. Le patient pourrait aussi ressentir un déchaussement de sa dent.

Traitements de la desmodontite

Pour que le traitement de l’arthrite dentaire se fasse dans de bonnes conditions, il est primordial d’en connaître la cause. Pour cela, le praticien va visualiser la zone infectée de la dentition. Une fois qu’elle a été détectée, il faut la supprimer et laisser la dent au repos quelques temps. Des antibiotiques et des anti-inflamatoires seront prescrits selon le cas. Une fois que la crise de l’arthrite est passée, il faut prévoir un traitement de longue durée pour soigner la cause de l’inflammation. Par exemple, une dent trop cariée doit être restaurée ou dévitalisée selon sa gravité. Une cause de l’arthrite dentaire qui survient souvent est l’implant dentaire mal ajusté ou un appareil dentaire mal adapté. Il appartient au dentiste de régler le problème. Certains traitements naturels peuvent aussi être adoptés par les personnes atteintes par cette maladie. Ainsi, injections, homéopathie et huiles essentielles sont disponibles pour les patients adeptes de ce type de traitement.

Share:

You might also like …