L’hypominéralisation des dents ?

L’hypominéralisation des dents ?

Qu’est-ce que l’hypominéralisation des dents ?

  • L’hypominéralisation est une forme de pathologie qui touche surtout les dents.
  • Il s’agit d’une fragilisation de la qualité de l’émail des dents.
  • C’est une pathologie qui touche près de 15% des enfants et qui les expose encore plus aux caries dentaires.
  • La maladie est également désignée sous le terme MIH et elle est connue comme étant un défaut de structure de l’email.

Une fois que les dents sont touchées par cette pathologie, elles présentent une opacité isolée. Souvent, la teinte des dents vire du blanc-crème au jaune-marron.

Une anomalie qui touche surtout les enfants

La plupart du temps, le MIH concerne surtout les premières molaires permanentes ainsi que les incisives. C’est une anomalie qu’il faut prendre en charge le plus tôt possible parce qu’elle peut conduire à l’hypersensibilité dentaire et favorise l’apparition de caries. Conséquence, l’anesthésie sera plus difficile, ce qui va compliquer les soins dentaires. La sévérité de la maladie varie d’un enfant à un autre et même d’une dent à une autre. Dans la majorité des cas, cela touche les enfants de 5 à 7 ans. La pathologie peut se présenter sous forme de tâche mais il se peut aussi que l’email soit presque inexistant et la dent peut aussi s’effriter. En gros, plus les molaires sont atteintes par l’hypominéralisation, plus les risques d’apparition de caries dentaires sont énormes.

Quelles sont les causes de l’hypominéralisation ?

Les véritables causes de l’hypominéralisation des dents ne sont pas clairement identifiées. La pathologie touche surtout les enfants, notamment ceux qui ont souffert de maladies infectieuses comme l’otite, la sinusite ou l’angine. Ceux qui sont victimes de carence en calcium et en vitamine D et ceux qui présentent des maladies chroniques graves sont aussi facilement atteints par l’hypominéralisation dentaire. D’autres études affirment que l’hypominéralisation peut provenir de la prématurité, du faible poids à la naissance et de l’hypoxie.

Comment se traite le MIH ?

Seica dentiste blainville
DE Seica dentiste blainville

Dès que l’on constate les premiers signes de MIH, il est impératif de le prendre directement en charge. Le traitement de cette anomalie consiste en une reminéralisation des dents via un vernis dont la teneur en fluor est très élevée. Le Dr Seica Emmanuelle dentiste blainville précise d’ailleurs que le vernis ne permet en aucun cas d’éviter l’apparition et l’évolution de la carie dentaire. En effet, il diminue juste l’hypersensibilité des dents. Par ailleurs, les spécialistes conseillent aux patients de corriger les mauvaises habitudes alimentaires. Il faut également respecter les règles de l’hygiène bucco-dentaire. Pour cela, il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour et utiliser une brosse à dents à poils souples pour cela. Le scellement des sillons est également une manière d’éviter la carie dentaire. Il est aussi recommandé d’éviter le grignotage et de réduire la consommation d’aliments et de boissons sucrés.

Share:

You might also like …