Les symptômes de l’apnée du sommeil

Les symptômes de l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil ou apnée obstructive du sommeil est une maladie respiratoire. Elle peut se répéter plusieurs fois dans une même nuit. Cette maladie est dangereuse dans la mesure où c’est la respiration du dormeur qui est arrêtée momentanément lorsqu’elle se produit. En conséquence, c’est la vie de la personne en question qui est en jeu. Si vous soupçonnez que votre conjoint est victime de cette maladie, n’hésitez pas à lui en parler. Vous devrez aller voir le médecin le plus tôt possible.

Les causes de l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est due à l’obstruction de l’accès de l’air aux poumons. Généralement, cette obstruction est provoquée par le relâchement des muscles de la gorge et ainsi que de la langue. Ainsi, les raisons physionomiques comme la largeur du coup ou l’étroitesse du visage peuvent être à l’origine de l’apnée du sommeil.

A part cela, l’obésité et le surpoids peuvent aussi expliquer l’apnée du sommeil. Les autres causes sont l’âge car les personnes âgées de 40 ans et plus sont les plus atteints, le tabagisme et l’asthme. Même s’il y a des facteurs qui favorisent l’apnée du sommeil, n’importe qui peut souffrir de cette pathologie.

Les symptômes de l’apnée du sommeil

La personne qui dort avec la personne qui souffre d’apnée du sommeil peut aider, le conjoint par exemple. Elle peut constater les pauses respiratoires et les ronflements intenses de la personne concernée.

Sinon, les effets du manque de sommeil peuvent se faire ressentir tout le long de la journée. Effectivement, la personne qui fait de l’apnée nocturne subit des micro-réveils qui troublent la qualité de son sommeil.

En conséquence, la personne est très fatiguée dès le réveil et même tout au long de la journée. Les risques d’endormissements et de somnolence sont élevés et elle devient également irritable. Les enfants qui souffrent d’apnée du sommeil ont des troubles de la mémoire. Ils connaissent également une baisse de leurs résultats scolaires.

Les autres symptômes de l’apnée du sommeil sont la baisse du désir sexuel et le dysfonctionnement érectile. Durant son sommeil le patient ronfle beaucoup et est victime de sueurs nocturnes. Chez environ 10% des personnes touchées, l’apnée du sommeil peut conduire à des épisodes de somnambulisme.

Le bilan du sommeil

Le bilan du sommeil est un examen complémentaire qu’un médecin demande s’il soupçonne l’apnée du sommeil chez un patient. Cet examen est réalisé dans des unités du sommeil selon 2 techniques : la polygraphie ventilatoire nocturne et la polysomnographie.

La polygraphie ventilatoire nocturne est l’enregistrement de l’électrocardiogramme et des mouvements de la respiration entre autres. D’une durée de 6 heures au moins, cet enregistrement est réalisé à domicile pendant que le patient dort.

Compte à la polysomnographie, il s’agit de l’évaluation de la gravité de la situation en déterminant les stades du sommeil. A part cela, le professionnel de la santé évalue aussi le nombre des stades du sommeil ainsi que leur durée pour connaître la gravité des apnées et des hypopnées et pour confirmer le diagnostic.

Share:

You might also like …