Comment redresser vos dents dents mal alignées

Comment redresser vos dents dents mal alignées

Le mauvais alignement des dents est un phénomène qui peut être causé par différents facteurs. La génétique, l’utilisation de la tétine et les chocs n’en sont que des exemples parmi tant d’autres. Parmi les solutions disponibles face au mauvais positionnement des dents, il y a le traitement orthodontique. Cette méthode permet en effet d’avoir des dents bien alignées. L’orthodontie est une pratique de la médecine dentaire qui vise à corriger la mauvaise position des mâchoires. Pour cela, différents dispositifs efficaces sont employés : les appareils orthodontiques.

L’orthodontie pour des dents bien alignées

Docteur Hakim dentiste anjou
Docteur Hakim dentiste Anjou

L’orthodontie est très pratiquée, notamment pour des raisons esthétiques. Selon le Dr Michel Hakim diplômé de l’Université de Montréal en Médecine Dentaire à Anjou et Orthodontiste, avoir des dents bien alignées n’est pas une nécessité mais cela préserve les dents et les maxillaires d’une usure prématurée.

Avoir des dents bien alignées signifie avoir un magnifique sourire. D’autres avantages sont issus d’une belle dentition : cela est plus agréable et procure un réel confort. Outre ces avantages, l’alignement des dents a un certain impact sur la santé. Il y a par exemple une relation forte entre l’alignement des dents et le développement des mâchoires. Si les dents sont mal alignées, il peut y avoir des problèmes de ventilation. Ainsi, certaines personnes respirent par la bouche ou ronflent. D’autres ont du mal à mastiquer ou à articuler des mots. Le mauvais alignement des dents peut également conduire à des apnées de sommeil. Ces dernières sont à l’origine du manque de repos,  de la fatigue, des difficultés scolaires chez l’enfant, des risques cardio- vasculaires importants, etc.

L’importance des dents bien alignées chez l’enfant

Le problème des dents mal alignées peut facilement être traité s’il est perçu très tôt et traité le plus tôt possible. Les premiers signes sont d’ailleurs aisément perceptibles. Si l’enfant respire par la bouche plutôt que par son nez, c’est qu’il y a une possibilité de mauvais développement des dents et des mâchoires. C’est donc un trouble qu’il faut rapidement corriger. En effet, à cause des problèmes de ventilation buccale, l’enfant risque de mal dormir et il sera fatigué toute la journée. Mais qu’est ce qui peut faire apparaitre ce genre de problème chez l’enfant ? Le fait de lui servir indéfiniment de la nourriture molle ne l’incite pas à faire des efforts de mastication, ce qui défavorise le développement des mâchoires. Par ailleurs, le mauvais alignement des dents et des mâchoires peut être d’origine génétique. Dans ce cas, il est souvent impossible de corriger le problème d’alignement, le traitement orthodontique a de gros risques d’échouer. Face à cette situation, une intervention chirurgicale est souvent nécessaire.

On peut résoudre le mauvais positionnement de la mâchoire dès le plus jeune âge de l’enfant ; notamment dès l’âge de 5-6 ans. Pour ce qui est du coût, cela dépend de la complexité du cas. Quoi qu’il en soit, le patient a plus de chances d’être remboursé s’il est traité dès son plus jeune âge.

Share:

You might also like …