Qu’est-ce que le plombage dentaire ?

Qu’est-ce que le plombage dentaire ?

Bien que l’on ne retrouve aucun plomb dans le matériau, le plombage dentaire est assez courant en dentisterie. Ce matériau est principalement utilisé pour boucher les cavités après l’élimination d’une partie des dents à soigner, notamment dans le cas d’une carie dentaire comme l’indique ce dentiste à Laval. Si cette dernière n’est pas traitée correctement, la dent risque de se dévitaliser ( hypominéralisation ) et de tomber. Sans oublier les douleurs intenses que ce problème dentaire entraîne pour le patient concerné. Si le plombage dentaire se limitait à l’amalgame dentaire depuis plusieurs années, il existe aujourd’hui d’autres alternatives

Le plombage dentaire, un matériau résistant

Le plombage dentaire est un mélange de mercure liquide et de métaux en poudre comme le mercure, l’argent, le cuivre, l’étain, le zinc, etc. Ce mélange dispose de plusieurs propriétés, il est étanche et résiste efficacement aux effets du temps et de la mastication. Pour le dentiste, la pose et la manipulation de ce matériau est facile. C’est dans cette pose facile et son coût relativement faible que le plombage connaît encore un franc succès de nos jours. Le ciment composite est l’une des alternatives à l’amalgame dentaire. Son principal avantage réside dans sa couleur qui est très proche de celle de la dent. Ainsi, l’esthétique de la dentition est maintenue. Le composite dispose aussi de propriétés conservatrices non négligeables.

Les autres alternatives au plombage dentaire

Outre le ciment composite, il existe également une autre technique qui permet la pose de blocs de métal ou de résine. Cette méthode s’appelle « onlay » ou « inlay » qui se place, comme son nom l’indique, « sur » ou « dans » la dent. C’est une technique qui est plus avancée que la technique du plombage car il s’agit d’une prothèse. Ce traitement est préconisé pour les dents très abimées. Son prix élevé s’explique par le fait que cette prothèse est très résistante et ne demande aucun changement durant 10 ans. En outre, la dent garde un aspect naturel et donc esthétique. Pour réaliser ce traitement, le dentiste commence par prendre l’empreinte de la dent concernée puis soigne la carie. Ensuite, il reproduit l’aspect de la dent à l’aide de l’empreinte et de la prothèse.

L’utilité du plombage dentaire

Le plombage est le traitement idéal pour soigner une carie dentaire. Ce traitement est utile, non seulement pour conserver la dent mais aussi pour éviter les douleurs causées par une dent abimée. Le dentiste commence d’abord par faire une évaluation des dommages causés à la dentition. Après évaluation, son premier objectif sera de maintenir au maximum la pulpe dentaire et de conserver la vitalité de la dent. Ensuite, il élimine la carie et procède au nettoyage de la cavité. Enfin, il applique un soin protecteur sur la dent. C’est là qu’il pose l’amalgame ou le ciment composite qui va combler l’espace créé par l’élimination de la carie. Le plombage est aussi une excellente manière de reconstituer la forme de la dent.

Share:

You might also like …