Comment prévenir et traiter l’érosion dentaire ?

Comment prévenir et traiter l’érosion dentaire ?

L’érosion dentaire concerne aujourd’hui près de 30% des adultes français. Lorsqu’elle n’est pas détectée à temps, l’unique alternative serait d’extraire la dent concernée et recourir à un implant ou une prothèse dentaire.

Comment se manifeste l’érosion dentaire ?

Les causes de l’érosion dentaire sont très nombreuses, mais en général ce sont les acides qui attaquent l’email qui entrainent cet effritement. Parfois, ces acides peuvent provenir d’un vomissement chronique ou bien par le biais d’une mauvaise hygiène alimentaire.

Quels sont les symptômes de l’effritement dentaire ?

 Lorsque l’érosion dentaire débute, on ne ressent aucun symptôme surtout si elle est localisée à proximité des molaires. Par contre si elle se situe au niveau des incisives, des prémolaires ou des canines, les premiers signes peuvent être visibles car ils débutent par un jaunissement des dents. Néanmoins, il ne faut pas confondre ce symptôme avec l’hypominéralisation des dents qui est surtout dû à une carence alimentaire.

Comment traiter l’érosion dentaire ?

Une fois qu’on s’aperçoit des jaunissements anormaux sur ses dents, il est très recommandé de consulter immédiatement un dentiste. S’il est avéré qu’il s’agit bien d’un effritement dentaire, il pourrait procéder à des soins pour que la dent puisse se reminéraliser par elle-même. Par contre pour les parties qui sont déjà effritées, il n’y a plus rien à faire. Si l’email dentaire est partiellement dégradé, pour cacher la partie érodée, le dentiste pourrait utiliser une facette dentaire. Dans le cas échéant, la seule alternative serait l’extraction de la dent.

Quels sont les gestes à adopter pour prévenir l’érosion dentaire ?

Limiter la consommation de boisson acide

Selon une étude, ce sont surtout les boissons acides comme le soda, les boissons énergiques et la bière qui sont les premiers facteurs de l’érosion dentaire.  Tant que possible donc, il faut limiter leur consommation. Et quand vous buvez ces types de boissons, au lieu de les boire directement dans un verre ou dans une bouteille, utilisez plutôt une paille.

Ne pas tout de suite se brosser les dents après le repas

Pour éviter l’accumulation des acides dans la bouche, il faut attendre 30 minutes après le repas avant de se brosser les dents. Aussi, de temps à autre, il est conseillé de mâcher un chewing gum sans sucre et d’utiliser une dentifrice qui lutte contre l’érosion de l’émail.

Faire régulièrement un bain de bouche

Un bain de bouche ne sert pas seulement pour rafraîchir l’haleine. Effectivement, il participe aussi activement pour la régulation des flux salivaires ce qui évite les acides de s’accumuler dans la flore buccale.

Share:

You might also like …