Les effets du tabac sur les dents

Les effets du tabac sur les dents

Les dents sont des organes solides mais en cas d’attaques provenant d’éléments externes, elles se fragilisent. Le tabac fait partie des produits qui agressent la dentition. Plus une personne fume, plus sa santé bucco-dentaire se détériore. En outre, fumer nuit à l’organisme en général. En effet, cela entraîne des conséquences telles que la baisse de la vue, le vieillissement précoce de la peau et cela nuit aussi à la fertilité. Concrètement, quels sont les effets néfastes du tabagisme sur les dents ? Nous faisons le point dans cet article.

Les effets directs du tabac sur les dents

Dr Anto Youssef, D.M.D. Dentiste généraliste
Dr Anto Youssef, D.M.D.
Dentiste généraliste

Selon le Dr Anto Youssef de clinique dentaire à Lasalle, le tabac favorise la prolifération de bactéries pathogènes dans la bouche. La fumée de la cigarette contient des produits chimiques qui modifient la salive, provoquent des caries et altèrent l’émail des dents. Du point de vue esthétique, la première conséquence de la nicotine est la présence de tâches jaunes et noires sur les dents. Le goudron contenu dans la cigarette favorise l’apparition de ces tâches. Après plusieurs années de tabagisme, les tâches deviennent quasiment impossibles à enlever. Une autre conséquence directe du tabac est l’apparition de caries. Les agents pathogènes étant nombreux, les dents sont donc plus exposées aux agressions et à la détérioration. Une personne qui fume régulièrement a 3 fois plus de chances d’avoir des caries par rapport à une autre qui ne fume pas. Bien que cela ne concerne pas les dents directement, la mauvaise haleine ou halitose est une des conséquences néfastes du tabac. Les 4000 produits chimiques qui sont présentes dans la bouche à chaque fois qu’une personne fume peuvent s’y accumuler et provoquer de mauvaises odeurs. L’assèchement de la bouche n’est pas en reste, cela favorise l’infection des gencives et l’irritation des sinus. Au final, cette situation peut conduire à divers maux tels que la rhinopharyngite par exemple.

Les maladies encourues

Nombreuses sont les maladies qui peuvent être contractées à cause de la cigarette. Parmi elles figurent celles liées aux gencives. En effet, la présence de plaque dentaire cause l’inflammation des gencives appelée gingivite. Gênante et douloureuse, cette infection risque de provoquer le déchaussement et même la perte des dents. A un stade avancé, la gingivite peut devenir une parodontite. Les risques sont d’autant plus grands car les défenses immunitaires sont affaiblies par le tabac. A part cela, les cancers de la bouche sont des maladies qui sont directement liées au tabagisme. Ils peuvent se manifester sous plusieurs formes comme les cancers des gencives, de la langue, des lèvres et de la gorge. Cette maladie peut aussi être localisée sur les amygdales, le palais et sur la mâchoire. L’un des problèmes des cancers buccaux est leur détection tardive. Effectivement, en l’absence d’examens de routine chez le dentiste, les cancers de la bouche ne sont découverts qu’à un stade avancé. Les symptômes comme les plaques blanches ou les lésions sur les lèvres n’alertent pas toujours les patients. Pour mieux se prémunir contre les cancers de la bouche, il est fortement recommandé d’arrêter de fumer et de respecter les rendez-vous annuels chez le dentiste.

Share:

You might also like …