C’est quoi la réhabilitation dentaire ?

C’est quoi la réhabilitation dentaire ?

Au fil du temps, les dents ne peuvent échapper à l’usure du temps. Heureusement, il existe aujourd’hui différents traitements qui permettent de retrouver un joli sourire. La réhabilitation dentaire est un procédé qui permet de reconstruire complètement la dentition. Comme tout traitement dentaire, il faut d’abord trouver la cause du problème avant d’adopter la solution adéquate. Différentes disciplines dentaires peuvent intervenir pour les soins dentaires. Voyons les spécificités de la réhabilitation dentaire et ce qu’elle implique.  

Qu’est-ce-que la réhabilitation dentaire ?

La réhabilitation dentaire est un ensemble de processus qui permettent d’atteindre un objectif donné. La première étape pour une réhabilitation dentaire est la consultation dentaire. Le chirurgien-dentiste doit faire un bilan de la dentition. A partir de ce bilan, il établit un plan de traitement qu’il soumet au patient. C’est seulement après approbation du patient qu’il peut commencer le traitement.

Chaque personne a son propre problème dentaire, certaines ne sont tout simplement pas satisfaites de leurs dents. Il appartient à chacun de présenter la situation à son dentiste qui procèdera aux soins. Parmi les problèmes dentaires qui peuvent faire l’objet de réhabilitation dentaire, il y a le mauvais positionnement dentaire, la malocclusion et les dents manquantes. Vous pouvez demander plus d’informations sur la réhabilitation dentaire à votre dentiste.

Comment cicatriser une extraction dentaire ?

L’extraction dentaire fait partie des étapes qui peuvent être requises pour la réhabilitation dentaire. Il est normal de ressentir un certain engourdissement après une extraction dentaire. Le saignement est aussi prévisible et pour aider la gencive à cicatriser, ci-après quelques conseils facilement applicables. Ces conseils ont tous pour but de ne pas déloger le caillot qui s’est formé sur la zone de l’extraction dentaire.

En premier lieu, il faut éviter autant que possible de cracher car cela favorise le saignement. En second lieu, il faut éviter de fumer et de rincer la bouche avec abondance. A part cela, les boissons alcoolisées sont à éviter dans les 24 heures qui suivent l’intervention, ainsi que les activités physiques intenses.

Comment se manifeste le rejet d’un implant dentaire ?

L’implantologie est un traitement qui permet de remplacer une dent absente ou manquante. Toutefois, il peut arriver que le patient perde son implant dentaire. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’un rejet au sens médical du terme. En effet, le rejet ici n’est pas une réaction immunologique comme dans le cas d’une greffe d’organe. Dans le cas de l’implant dentaire, on parle plutôt de complication ou d’échec implantaire.

Ce phénomène se manifeste généralement par la chute de l’implant. Pour une complication implantaire, l’implant dentaire reste dans la bouche mais son comportement est anormal. Un implant réussi compte à lui apporte confort au patient, tant du point de vue visuel que sensitif. Au bout d’un certain temps, il pourra même envisager un blanchiment dentaire.

You might also like …